Aller au contenu principal
Fermer

Justice : l'ex-SDF va pouvoir conserver son chalet démontable minimaliste près de Nantes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2022 à 11:51

La trentenaire a comparu en mars dernier devant le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique). Photo d'illustration.  (WilliamCho / Pixabay)

La trentenaire a comparu en mars dernier devant le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique). Photo d'illustration. (WilliamCho / Pixabay)

Sur la commune des Touches (Loire-Atlantique), au nord de Nantes , une ancienne sans-abri s'est construit en 2018 un chalet démontable de 18 m2 sur un terrain acquis en 2017. Poursuivie en justice par la mairie, elle a gagné son procès le 4 mars dernier et, avec lui, le droit de conserver son logement.

Âgée de 37 ans, une ancienne SDF a acheté en 2017 un petit terrain en friche sur la commune des Touches (Loire-Atlantique), au nord de Nantes. En 2018, elle y a construit un chalet démontable de 18m2. Poursuivie par la mairie pour, notamment, non-respect des règles d'urbanisme lié à une absence de permis de construire, elle a finalement gagné son procès le 4 mars dernier, rapporte L'Éclaireur .

La victoire est en fat partielle puisque la trentenaire a pu conserver son logement sur pilotis alors que la municipalité exigeait sa déconstruction. Elle a en revanche écopé d'une amende de 200 euros dont 100 euros avec sursis. Une infraction aux dispositions du PLU et la non-déclaration de l'installation de la caravane où, environ six mois par an, elle accueillait sa mère atteinte d'un cancer ont en effet été retenues.

Un mode de vie minimaliste

« J'ai eu de la chance[...] Je suis tombée sur une juge très humaine », a estimé l'intéressée. Pour ses besoins quotidiens comme la vaisselle ou la toilette, celle qui est aujourd'hui aide à domicile utilise l'eau de pluie qu'elle récupère. Pour le jardin, c'est l'eau de l'étang qu'elle va puiser sur son terrain.

Des toilettes sèches sont installées à proximité de son chalet, à l'intérieur duquel se trouve un poêle à pétrole. La jeune femme ne paye que 80 euros de chauffage par an. Désormais, elle espère que son procès gagné devant le tribunal correctionnel de Nantes servira à d'autres personnes désirant, comme elle, adopter un mode de vie minimaliste.

2 commentaires

  • 19 mai 16:51

    à côté de chez moi l'office HLM a construit un bâtiment de 26 logements en explosant le PLU et j'ai été débouté... cherchez l'erreur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires