Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Justice : l'ex-SDF va pouvoir conserver son chalet démontable minimaliste près de Nantes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2022 à 11:51

La trentenaire a comparu en mars dernier devant le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique). Photo d'illustration.  (WilliamCho / Pixabay)

La trentenaire a comparu en mars dernier devant le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique). Photo d'illustration. (WilliamCho / Pixabay)

Sur la commune des Touches (Loire-Atlantique), au nord de Nantes , une ancienne sans-abri s'est construit en 2018 un chalet démontable de 18 m2 sur un terrain acquis en 2017. Poursuivie en justice par la mairie, elle a gagné son procès le 4 mars dernier et, avec lui, le droit de conserver son logement.

Âgée de 37 ans, une ancienne SDF a acheté en 2017 un petit terrain en friche sur la commune des Touches (Loire-Atlantique), au nord de Nantes. En 2018, elle y a construit un chalet démontable de 18m2. Poursuivie par la mairie pour, notamment, non-respect des règles d'urbanisme lié à une absence de permis de construire, elle a finalement gagné son procès le 4 mars dernier, rapporte L'Éclaireur .

La victoire est en fat partielle puisque la trentenaire a pu conserver son logement sur pilotis alors que la municipalité exigeait sa déconstruction. Elle a en revanche écopé d'une amende de 200 euros dont 100 euros avec sursis. Une infraction aux dispositions du PLU et la non-déclaration de l'installation de la caravane où, environ six mois par an, elle accueillait sa mère atteinte d'un cancer ont en effet été retenues.

Un mode de vie minimaliste

« J'ai eu de la chance[...] Je suis tombée sur une juge très humaine », a estimé l'intéressée. Pour ses besoins quotidiens comme la vaisselle ou la toilette, celle qui est aujourd'hui aide à domicile utilise l'eau de pluie qu'elle récupère. Pour le jardin, c'est l'eau de l'étang qu'elle va puiser sur son terrain.

Des toilettes sèches sont installées à proximité de son chalet, à l'intérieur duquel se trouve un poêle à pétrole. La jeune femme ne paye que 80 euros de chauffage par an. Désormais, elle espère que son procès gagné devant le tribunal correctionnel de Nantes servira à d'autres personnes désirant, comme elle, adopter un mode de vie minimaliste.

2 commentaires

  • 19 mai 16:51

    à côté de chez moi l'office HLM a construit un bâtiment de 26 logements en explosant le PLU et j'ai été débouté... cherchez l'erreur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires